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Comment renouer avec le sport

Holà jeunesse bleue de Blagnac !
L’été est bel et bien terminé, la saison des raclettes arrive et votre objectif summer body prend fin ? Les activités professionnelles reprennent et vous n’avez plus le temps ni la motivation d’entretenir votre corps ? Pourquoi pas pour une fois se mettre à une résolution de la rentrée et s’y tenir ? Et s’il ne vous manquait que quelques clés pour vous motiver à continuer l’exercice ? Bluegnac est là pour vous donner ses meilleurs conseils pour tenir les objectifs sportifs que vous aimeriez vous fixer !

Après mon expérience de salle de sport pendant un an assez chaotique, je me suis dit pourquoi pas partager mon expérience et mes erreurs pour que les gens ne les reproduisent pas. Au début tout allait bien j’étais motivée, mon programme était régulier et j’allais m’entrainer 3 fois par semaine. Les obligations personnelles et professionnelles se sont multipliées et les séances de sports en ont pâti. Vers janvier je n’allais quasiment plus m’entrainer. Depuis mes entrainements ont été très irréguliers jusqu’à ce que je décide de m’y remettre à fond. Voilà les points très importants à ne pas oublier quand vous décidez de faire du sport.

Les conseils sportifs de Bluegnac pour atteindre vos objectifs :

Avoir de bonnes raisons pour se lancer :

Ne commencez pas le sport sur une simple pulsion ou mode du moment. Ce n’est pas parce que des amis commencent à s’inscrire que vous devez faire de même. « Ça peut être cool on fera du sport ensemble » n’est pas un prétexte. Souvent les emplois du temps changent et vos horaires ne coïncident plus alors, une fois seul, vous arrêtez d’y aller. Si vous commencez le sport, c’est parce que vous le voulez pour vous. Perdre du poids, vous sculpter, vous défouler ou vous maintenir en forme… Toutes les raisons sont bonnes. Il faut juste que l’idée vienne de vous et qu’elle soit motivée par un but qui vous est propre.

Petite info à part : n’ayez pas peur d’aller vous entrainer seul. Soyons franc chaque personne vient pour son propre entrainement et se fiche pas mal de ce qu’il peut se passer à côté.

Avoir un objectif précis :

Si vous décidez vraiment de commencer, n’oubliez pas de vous fixer un objectif précis. Cet objectif peut varier avec le temps. Le seul point important est de garder une cible concrète, un objectif précis à atteindre. C’est surtout pour ne pas perdre votre motivation !

Être sérieux et régulier :

Pour un programme réussi il faut simplement se planifier des entrainements précis et s’y tenir. Je vois par là que ça ne sert à rien d’aller s’entrainer des heures tous les jours de la première semaine pour vous dégouter et abandonner au bout de 3 séances. Organisez vos séances avec un nombre de jours raisonnable chaque semaine. De même pour la durée de l’entrainement, inutile d’y passer la journée, une à deux heures peuvent suffire. Si à cause d’un empêchement vous ne pouvez pas vous déplacer un soir pas de problème, décalez votre entrainement à un autre jour ou réduisez sa durée en faisant cela chez vous. De nombreux exercices sont facilement réalisables chez vous avec des objets du quotidien (une bouteille d’eau devient une altère, une chaise…). Pour cela je vous conseille l’application mobile 30 jours – Fitness Challenge.

Être organisé dans ses entrainements :

Pas besoin de travailler tout votre corps à chaque entrainement, cela peut même devenir mauvais. Vos muscles n’ont pas le temps de se reposer, se fragilisent et travaillent moins efficacement. Je vous conseille plutôt d’organiser vos séances. Par exemple, moi, ce que je faisais c’était de séparer ma semaine en trois entrainements : le premier pour les jambes, le deuxième les abdos et le cardio et pour le troisième les bras et le dos. Ça permet en plus de faire des choses différentes chaque jour et d’éviter de se lasser.

Conseil bonus => Garder une trace de son évolution :

Quoi de mieux pour se motiver que voir les changements sur son corps ? Cela fait énormément plaisir de voir le muscle commencer à se dessiner sur son corps ou la silhouette s’affiner. Alors n’hésitez pas, prenez vos mesures voir même des photos de votre évolution. Attention à ne pas être trop impatient, cela ne se verra pas forcément directement et vous pourrez vous démotiver.

Passons au premier facteur qui a causé mon abandon. 🚨Les entrainements ne vous aiderons pas forcément à perdre du poids.🚨 En effet vous brûlerez des graisses mais vous créerez aussi du muscle. Votre poids pourrait même augmenter c’est pourquoi il ne faut pas se fier à ça lorsque vous regarderez votre évolution ou du moins ne vous fiez pas qu’à ce facteur.

Idées Bonus/Malus

Avoir un coach :
Bonus : Cela peut être une source de motivation car une personne est là pour vous aider et vous accompagner. Elle vous propose un programme précis et personnalisé en fonction de vos attentes ce qui peut vous permettre d’éviter de faire en quelques sortes des bêtises sur certaines machines. Je vois par là mettre un poids trop élevé, mal réaliser un mouvement ou utiliser un appareil qui permet le contraire de ce que vous souhaiteriez obtenir.

Suivre les fit-girl :
Bonus/Malus : Il faut faire attention à ce que l’on peut trouver sur Internet. Certaines personnes peuvent très bien faire de la publicité mensongère. En plus du sport elles peuvent prendre certaines substances qu’elles cachent à leurs followers pour faire ressortir leurs muscles ou les développer plus facilement par exemple. On peut encore courir pour avoir le même corps qu’elles… Mais cela peut aussi être une source de motivation. Je pense par exemple à certaines youtubeuses qui partagent leurs entrainements et leur quotidien. Elles peuvent donner des idées de séances et l’envie de continuer à travailler dur.

Se fier aux images que l’on voit sur les réseaux (Instagram) :
Malus : Aucun corps n’est pareil, chacun possède sa propre morphologie, ses habitudes alimentaires… Cela ne sert à rien d’idéaliser certains corps en dénigrant le votre car personne ne pourra atteindre les mêmes résultats. De plus la recherche ultime sur ces réseaux c’est le like, tout est bon pour l’obtenir, retouches, filtres, angle de photo, luminosité… Rien ne peut vous assurer à 100% que la personne sur la photo ressemble réellement à ça dans la vraie vie…

Les bonnes adresses :

Bluegnac vous donne ses meilleurs conseils d’enseigne pour réaliser vos objectifs sportifs. On peut retrouver plein de salles autour de Blagnac adaptées à toutes vos envies : Basic Fit, Movida, L’Orange Bleue (la spéciale Bluegnac)…

Celles qu’on connait le mieux sont Lady Concept et Fitness Park, leurs avantages ?
Fitness Park : Dans votre abonnement vous avez accès à des cours collectifs variés pour tous les goûts et à un coach qui vous concoctera un programme sur-mesure.
Lady Concept : Cette salle girls only pourra vous rassurer à faire votre sport sans vous retrouver encerclées de bonhommes bodybuildés. Votre abonnement propose aussi des cours collectifs.
Bonus : Un tarif étudiant est disponible dans ces 2 salles.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste du sport et il se peut que je fasse quelques erreurs mais j’espère que cet article pourra vous aider à vous donner la motivation à reprendre le sport et à ne rien lâcher !

Et surtout n’oubliez pas, le plus important c’est que, peu importe votre silhouette, vous vous sentiez bien dans votre corps ! N’hésitez pas à partager vos conseils sportifs et vos objectifs avec Bluegnac sur Twitter ou Instagram ! On a hâte de voir vos évolutions ! Blue kiss 💙

xoxo,

BLG

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